AFTER BEACH

Le sandboard ou le snowboard sans la neige

lesandboard

Lors d'un de nos articles sur le stand-up paddle, vous avez émis le désir de glisser, les cheveux au vent, le nez au soleil avec le sourire aux lèvres. Seulement voilà, vous aimeriez bien vous dépenser au sec car vous n'appréciez pas l'élément liquide, pas plus que le froid et la neige. Qu'à cela ne tienne, il existe la version surf de bord de mer, autrement dit le sandboard, ou le sandsurf, en français dans le texte, le surf sur sable.

Le surf en toute simplicité

Le sandboard, à l'instar du snowboard, est un sport de glisse nécessitant une planche sur laquelle il faut se mettre debout, un pied devant l'autre, légèrement plus écartés que les épaules et un flex souple aux genoux, tout en exerçant une pression sur le devant, le dos, les orteils ou le côté de ladite planche. Une attitude corporelle détendue et équilibrée est nécessaire pour couler le long des inclinaisons sableuses et prendre de la vitesse. Cela vous paraît compliqué ? Tentez la descente à plat ventre et si pour des raisons économiques vous pensez utiliser votre snowboard et partir à l'assaut des monticules de sable, oubliez car la planche utilisée pour le surf sur sable n’est pas du tout la même que celle requise sur la neige : la rigidité et les matériaux employés pour le sable se doivent d'être plus résistants.

Tout schuss sur les dunes

Le surf des dunes a vu le jour au Pérou, en Amérique du Sud. Elle était la solution la plus adaptée lorsque les vagues n’étaient pas assez propices au surf sur mer. Le troisième millénaire a offert à cette discipline l'opportunité de devenir la nouvelle activité ludique et sportive en vogue. Actuellement, on pratique le sandboard aux quatre coins du monde et des compétitions internationales de sandsurfing ont régulièrement lieu. Moins populaire que le snowboard, non pas que les vacanciers préfèrent les sports d'hiver, mais parce qu'il est plus difficile, voire impossible, de trouver un relief adéquat pour dévaler les pentes tout schuss. De hautes dunes sans obstacles sont indispensables : pas de végétation, ni de rochers. De plus, les surfeurs doivent avoir une condition physique remarquable, car si la descension est rude, l'ascension obligatoire doit se faire à pied, en pleine chaleur. Avez-vous déjà vu des remontées mécaniques sur la côte ?

La pratique légale du sandboard

Un bon conseil : La Dune du Pilat vous fait de l’œil ? Évitez, sous peine d'amende sévère. En effet, il s'agit d'une réserve naturelle. Préférez les carrières de sable abandonnées ou les petites dunes. Si les fortes dénivellations ne vous grisent pas et que la précipitation n'est pas dans votre nature, vous pouvez choisir des chemins sablonneux et vous faire tirer par un chien, ou deux, ou encore vous faire tracter par une aile de kitesirf en marge de la plage. Pas de moteur, respect de l'environnement oblige.

Ou alors, le sandski

Bonne nouvelle, les adeptes de sensations de glisse qui ne seraient pas très à l'aise sur une sapine dépourvue de pagaie facilitant la direction, auront tout le loisir d'opter pour le sandski car à l'instar du ski traditionnel, le ski sur sable se pratique à l'aide de patins longs et étroits et de bâtons permettant l'appui et une position stable. Ce sport est en recrudescence dans le monde, plus fréquemment exercé dans des zones désertiques et particulièrement en Namibie où les dunes sont les plus hautes du monde. Là encore, attention, ce secteur se situe dans un parc national et n'est accessible qu'avec une autorisation spéciale.

Brosse de plage AFTER Beach

Planchistes et skieurs, n'avez-vous rien omis ? Votre brosse de plage AFTER Beach ? Car oui, il est possible aussi de s'adonner au ski sur sable, pieds nus.

logorassurancemif AFTER Beach
Made in France
logorassurancered COLISSIMO / MONDIAL RELAY / UPS
Fr - Es - Uk - Pt - It
logorassuranceorange SATISFACTION
14 jours - 14 days - 14 días
logorassurancesecure Paiement
Visa, mastercard, Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,