Les stagiaires surfent la page

Hi ! Moi c’est Julie, je suis la fille de la créatrice de la marque AFTER Beach et je suis en stage avec mes deux amies dans l’entreprise de ma maman Tiphen. Nous sommes en stage du 08/02/21 au 12/08/21.

Hey ! Moi c‘est Blume ! ❤ Je suis une stagiaire qui aime bien dessiner, j'ai d’ailleurs fait tous les dessins de ce blog. J’espère qu’on va bien s’amuser.

Coucouxe ! Je suis Margaux. On va bien travailler ensemble et apprendre plein de choses !

Ouaip, et on pensait que vous faire partager notre expérience gagnée pendant ces quelques jours de stage pouvait être intéressant. Donc c’est parti pour vous faire découvrir notre petit journal de bord et nos notes pour que vous puissiez en apprendre plus sur la brosse AFTER Beach.

Jour 1 - Lundi

Pour commencer, je suis arrivée et il pleuvait beaucoup donc j’étais trempée, mais l’accueil était chaleureux donc j’ai vite séché 😊

Eh ouais ! C’est moi qui l’ai accueillie vu que le stage se passe chez moi. Bref, elle connaissait déjà la maison donc pas besoin de faire visiter. On a ensuite attendu ensemble le dernier membre de notre squad 😎 puisque Blume était arrivée en avance.

Je connaissais déjà la maison de Julie et sa maman donc je ne me suis pas perdue dans les couloirs. On m’a bien accueillie tout comme Blume.

Bon, on s’est tout de suite installées pour ouvrir nos rapports de stages, les découvrir et les lire ensemble. Je venais d’imprimer le mien et celui de Margaux. Blume avait déjà le sien. Il devait être 9h15 quand on a commencé à remplir les premières pages.

Après ça, Tiphen nous a expliqué la création de l’entreprise qui est très intéressante et ce qu’elle faisait avant de commencer ce projet qui lui tenait à cœur.

Elle nous a dit comment elle a eu l’idée de sa marque, ce qui m’a bien fait rire car je ne pensais pas que ça lui était venu comme ça. Mais en y repensant, je ne vois pas comment ça aurait pu lui parvenir autrement. J’ai noté toute l’histoire dans mes notes mais je ne sais pas si je devrais la raconter...

Mais si, ça mettra du contenu dans le blog !

J’imagine que je n’ai plus le choix. Elle nous a raconté son histoire. Tiphen et sa famille étaient à la plage à Bordeaux avec des amis. En rentrant vers la voiture, elle vit son ami sortir une vieille brosse moche et le regarda retirer avec cet ustensile le sable des pieds de son fils. Et en discutant de ceci, ils eurent l’idée de créer une brosse pour enlever le sable des pieds après la plage. Le conjoint de Tiphen trouva un nom à cette brosse : "AFTER BEACH" et vers la fin décembre 2014, vers Noël, elle réalisa vraiment ce projet en commençant à y réfléchir.

C’est exactement ça ! 👍 J’étais présente lors de ce moment historique lol. J’étais petite donc je ne m’en rappelle plus beaucoup. Sinon, avant de créer son entreprise, elle était graphiste et a fait ses études dans une école de graphisme et d’architecture. Et lorsqu’elle a finalement fini ses études, elle a travaillé dans plusieurs boîtes en tant que graphiste. Dans les deux cas, elle devait faire beaucoup de travaux de création en faisant de la Newsletters, du Packaging, de la mise en page de texte à l’ordinateur mais surtout à la main (à l’époque la technologie était moins développée qu’aujourd’hui). Elle nous a dit que tout ce qu’elle avait appris dans ces boîtes l’a beaucoup aidée pour son travail personnel par la suite. Elle a aussi travaillé en freelance.

Il y eut plusieurs modèles avant d’obtenir l’actuelle brosse de plage. Tout d’abord, le manche était trop épais, puis trop fin pour mettre les poils. Le moule du manche de la brosse était d’abord produit en chine puis rapatrié et remodelé en France. Les trous et les poils qui sont sur la brosse viennent de Desjardins, entreprise française. Et par tout hasard, l’entreprise Desjardins est située exactement à côté de celle qui façonnera les nouveaux manches avec le moule.


C’est ça ! Ça fait donc 6 ans que l’idée de la brosse AFTER Beach est née et c’est en juin 2017 que les premiers brosses ont été commercialisées.

Meilleure partie : le repas ! Non, je rigole mais c’était bien quand même et dans le total respect des consignes sanitaires.

Mes amis avaient apporté leurs pique-niques et on a commencé le matin avec le début de la création d’un projet de publicité Instagram.

On a commencé par chercher des idées et on s’est mises au travail. On a trouvé l’idée de créer de fausses photos de polaroid et de fausses cartes postales.



Le travail a été plutôt long mais vraiment divertissant. Nous avons travaillé toute l’après-midi (deux heures) plus le lendemain matin.

Et c’est la fin de la journée 1. Cette journée était superbe, j'ai adoré. On a appris pas mal de choses sur le monde de l’entreprise, les étapes de création et sur la brosse AFTER Beach. Que pensez-vous de cette journée ?

C’était plutôt intéressant et constructif dans l’ensemble et très amusant à la fois. Une bonne première journée.

J’ai bien aimé ce que nous avons fait et ce que Tiphen nous a raconté sur l'entreprise.

Jour 2 - Mardi

Le matin, quand tout le monde est arrivé, on a continué notre travail et on l’a finalement fini. Ça s’est fait en plusieurs étapes :

  • D’abord on a fini les dessins, collages, écriture, etc…

  • Il devait être environ 10h40 quand on a pris la photo.

  • Puis on a fait des retouches photos et on a fait la description du post Instagram.
  • Pour finir, on a finalement publié la photo et on a pris la pause du midi.

  • Puis vint l’emballage des brosses. C’était un peu la galère mais on en a fait beaucoup. C’était super !

  • Enfin, on est retournées chez nous, attendant patiemment une autre journée.

Jour 3 - Mercredi

On a créé une fiche produit et elle nous a donné des explications sur un site. C’était vers 9h environ et vers 10h, nous avons commencé ce blog. Nous n’avions qu’une demi-journée donc vers 12h, nous sommes rentrées chez nous.

Jour 4 - Jeudi

Nous avons continué le blog.

Blume a fait de magnifiques dessins hier après-midi (ce sont ceux qui décorent ce blog. Margaux et moi Julie, peaufinons les textes. On a pu finir ces deux jours (jours 2 et 3) et insérer des images. Environ vers 9h30 nous avons passé un appel à l’entreprise de moulage en France de la brosse et nous avons appris que...

 Le moule revenu d'Asie a été ajusté une fois arrivé en France pour s’adapter aux nouvelles machines permettant de couler le plastique à l’intérieur pour créer de nouvelles brosses.

 Nous avons mangé avant de reprendre le blog et le corriger. Nous avons passé beaucoup de temps là-dessus.

 Ensuite, nous avons de nouveau emballé des brosses (celles qui nous restaient de la dernière fois) avec Blume. Nous avions chacune une étape à faire comme un travail à la chaine. On a assuré, tout était bien fait et surtout à temps… Il faut dire qu’on a eu droit à un goûter juste après pour nous récompenser !

 Pendant ce temps, j’étais en train d’écrire une description pour le post Instagram ayant pour but de promouvoir notre blog. Ensuite, je l’ai publié et je suis partie goûter avec les autres. La journée s'est finie ainsi.

Jour 5 - Vendredi

On a commencé la matinée par créer une deuxième fiche produit mais cette fois sur Amazon. Et on a publié la journée 4 dans le blog avant de la promouvoir dans une story Instagram.

C’était très sympathique même si c’était un peu compliqué de mettre un code barre sur le produit.

Ensuite, le conjoint de Tiphen est venu faire une présentation, un exposé pour nous parler des différents rôles et position au sein d’une entreprise. Ça a duré une heure et après ça, on est parties manger pour la pause du midi. Ensuite, on a continué le blog pour finalement le finir en écrivant la journée 5 puis, après l’avoir publié, on est parties continuer à remplir nos rapports de stage.

On arrêtera finalement aujourd’hui et cette semaine de stage aura été super instructive, on a appris beaucoup de choses.

Contente que ça vous ait plu. J’ai également adoré et me suis éclatée, c’était vraiment cool.

Et… c’est comme ça que ça se finit ? Je me suis tellement amusée et j’ai passé beaucoup de bons moments. Il est déjà l’heure de se dire au revoir mes amies et collègues stagiaires.

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

français