Gare au soleil

En allant à la plage, les enfants jouent dans le sable, se baignent. Autant certains chérubins portent la panoplie casquette, tee-shirt, lunettes de soleil, crème solaire, mais d’autres restent en plein soleil, sans aucune protection.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les parents se doivent de protéger leurs enfants du soleil au maximum. Nous ne sommes jamais assez prudents, pour avoir une fille sujette aux insolations, il faut éviter les heures les plus chaudes.

L’insolation

L’insolation est un coup de chaud attrapé sur le crâne et peut arriver n’importe où. La température du corps peut monter jusqu’à 40 et mieux vaut mettre la personne à l’ombre rapidement, l’hydrater avec de l’eau et lui mouiller la tête pour faire baisser la température. Téléphoner au Samu en même temps si la fièvre ne baisse pas. Garder son calme si possible car c’est assez impressionnant. Attention, une mauvaise insolation peut très mal tourner et virer au cauchemar.

Lorsque cela nous est arrivé, nous étions dans le Pays Basque et à l'âge de huit ans, en faisant la queue aux glaces à la plage de St Jean de Luz, le soleil tapait fort en plein mois d'avril, notre fille, sans casquette, s'est sentie mal et nous sommes allés vite à l'ombre avec une bouteille d'eau pour la rafraîchir. Il a fallu attendre une bonne demi-heure que la température descende. Elle n'avait pas non plus bu assez d'eau très certainement. Mais pourquoi faut-il toujours forcer les enfants à boire de l'eau régulièrement ? Il y a des choses comme ça qui restent incompréhensibles.

Petits conseils simples pour se protéger du soleil

Pour les enfants en bas âge, la casquette et le tee-shirt sont plus que vivement conseillés. Ne pas oublier de tartiner les parties du corps dénudées, les grands marques de cosmétiques nous le serinent assez, indice au plus haut. Pour les plus grands, lunettes de soleil et crème solaire ne les empêcheront pas de s’amuser tout autant.

Attention aux UV

Les rayons "ultraviolet" sont de plus en plus nocifs. Il se met à faire chaud d’un coup et sans y être habitués, on s’expose trop vite, sans crier gare. N’oublions pas non plus que nous avons tous un capital soleil et qu’une fois grillé, c’est fichu alors ne vous privez pas de protections solaires.

Nous vous souhaitons de belles vacances sous le soleil mais n'oubliez pas, n'en abusez pas, protégez-vous et surtout, protégez les enfants, c'est important.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published