Cinq sports à la plage

Qui dit plage, dit soleil, farniente, bronzage, sieste, baignade, etc... Mais pour certains vacanciers, la plage est aussi synonyme de sport. En effet, certains apprécient aussi de se dépenser lors de leurs vacances et sachez-le, les activités ne manquent pas. Activité individuelle ou collective, sur l’eau ou dans le sable, les sports de plage offrent un panel riche et varié, de tel sorte que toute personne souhaitant se défouler et profiter de la plage autrement y trouvera son compte. Dans cet article, AFTER Beach vous présente cinq des activités sportives les plus appréciées à la plage.

Le paddle

C’est l’activité la plus à la mode depuis plusieurs saisons. Le principe ? Se tenir debout sur une large planche de surf en pagayant sur une mer calme ou, encore mieux, d’huile. La planche mesure en moyenne entre deux et trois mètres. L’origine du paddle est à chercher du côté de la Polynésie. L’idée ? Pratiquer une activité douce sur l’eau tout en profitant du calme et d’un point de vue alternatif vis-à-vis des autres vacanciers. Le paddle a l’avantage de pouvoir être pratiqué par tous, y compris les débutants, du fait de sa simplicité.

Le beach-volley

Sport apparu aux États-Unis dans les années 1920, le beach-volley est désormais devenu sport olympique. Pratiqué à deux (en configuration compétition officielle) ou à plusieurs en format loisir, les règles du volley sur sable peuvent, dans ce cadre, être calqués sur celles du volley en salle. Quelques conseils si vous voulez faire une ou plusieurs parties avec vos amis : d’une part, s’hydrater beaucoup, car une pratique intensive sous une forte chaleur nécessite de boire régulièrement, d’autre part, se protéger le corps avec de la crème solaire car une partie peut durer une bonne heure (au minimum). Enfin, préférer jouer sur du sable sec car, lorsque vous plongerez pour rattraper le ballon, cela vous fera tout simplement moins mal.

Les raquettes

Il s’agit d’une des activités les plus populaires parce que l'une des plus simples à pratiquer. Deux raquettes pleines en bois, une balle en caoutchouc et c’est tout. Entre ping-pong et tennis, à vous de choisir vos règles ou tout simplement de chercher à battre un record d’échange. Un conseil : choisissez un endroit (sur la plage ou au bord de l’eau) avec peu de passage, histoire de ne pas risquer de donner un coup de raquette malencontreux ou de voir passer des personnes en plein milieu de votre échange. Et non les raquettes ce n’est pas ringard du tout. C’est vintage.

Le char à voile

La pratique ludique du char à voile remonte à la toute fin du XIXème siècle, en Belgique. Sport de vitesse, le char à voile nécessite plusieurs conditions : de grandes plages de sable à marée basse (par exemple sur la côte atlantique ou sur les bords de la Manche) et un minimum de vent. Une activité complète puisque la direction du char se dirige avec les pieds alors que les mains devront manier le gréement, autrement dit, la voile. Si cette activité semble complexe, le matériel mis à votre disposition par les clubs agréés sera adapté à votre morphologie mais aussi à votre pratique.

La nage

Pourquoi aller chercher des sports originaux alors que l’activité la plus logique et simple se présente à vous ? En effet, que vous soyez un nageur moyen ou un véritable dauphin, la mer vous offre un terrain de jeu varié : nager dans une mer très calme ou un peu vive, et les sensations ne seront pas les mêmes, atteindre la première bouée, à votre rythme et vous pourrez, le soir, être fier de votre exercice aquatique. Car la chose est entendue depuis longtemps dans le monde sportif et scientifique : la nage est l’un des sports les plus complets et les plus bénéfiques pour le corps humain. N’hésitez plus, quelques séries de brasse ou de crawl vous feront le pus grand bien, pour les enfants, comme pour les adultes.

Thomas Rouquette

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados