Stand-up paddle

Le sup ou stand-up paddle, à la différence du surf, est un sport qui consiste à ramer debout avec une pagaie sur une grande et large planche.

Un peu d'histoire

Ce sont les polynésiens qui utilisèrent les premiers des planches en bois avec des pagaies (Paddle en anglais) pour se tenir debout et surfer sur les vagues. En 1940, les Hawaïens se servaient de ces planches pour photographier les touristes ou surfer dans les petites vagues. Il a fallu attendre les années 2000 pour pratiquer ce sport dans les grosses vagues.

Plusieurs disciplines

Pour débuter, le plus simple reste la balade ou la randonnée sur un plan d'eau calme, qui consiste à se servir d’une planche en dure ou gonflable stable et longue. Accessible à tous, ce sport permet d'apprécier les paysages grâce à une meilleure visibilité par sa tenue debout sur la planche. Le Paddle est plus facile pour prendre les vagues que le surf.

Le surf ou surfing dans les vagues consiste à prendre les vagues au large et à partir dessus en ramant avec la pagaie. Il est possible d'utiliser des petites planches ou des planches plus longues comme en longboard.

Côté vitesse et endurance, la course reste très physique avec une planche longue et très fine pour fendre l’eau. Plus la course est longue, plus l'endurance est importante.

Moins courant, il est possible d'utiliser un sup gonflable pratique pour la randonnée et moins fragile aux chocs, pour surfer les vagues statiques et descendre les rivières et les fleuves.

Le stand up paddle est aussi utilisé pour pêcher avec une planche large et stable muni d'une canne à pêche, sur un plan d’eau comme un lac, une rivière où la mer.

Un sport pour tous

Tout le monde peut pratiquer ce sport qui se démocratise de plus en plus. Les surfeurs aiment le sup car ce sport permet de rester en forme les jours sans vagues et découvrir de nouvelles sensations de glisse. Côté cardio et entretenir son corps, les femmes pratiquent davantage le côté balade.

Pour les longues balades en mer, mieux vaut prévoir une combinaison, un gilet de sauvetage, une pochette étanche avec téléphone portable, une barre de céréales et de l'eau. Pour de la détente, une planche et une pagaie suffiront à vous faire passer un bon moment en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés